Mise à jour Studio – 29 Janvier 2026
Studio 2.03.01 et Studio+ 3.02.01
Contenu de la mise à jour
Cette mise à jour fait suite à notre communication concernant la méthode de calcul des plafonds de sécurité sociale des intermittents.
La méthode de calcul des plafonds de sécurité sociale appliquée en 2025 est donc rétablie dans Studio.
Certains bulletins de paie établis sur 2026 peuvent nécessiter un recalcul.
Nous vous invitons à suivre la procédure décrite ci-dessous.
Procédure de recalcul des bulletins
⚠️ Avant de procéder au recalcul des bulletins, éditez et conservez un livre de paie. Droits superviseur requis si bulletins intégrés.
Ces consignes ne concernent pas :
- Les salariés mensualisés
- Les sociétés ayant déjà contacté le support Xotis pour conserver la méthode appliquée en 2025
Sociétés n’ayant pas encore réalisé de bulletins de paie :
Après avoir installé la version mise en ligne aujourd’hui, vous pourrez établir vos bulletins de paie. Les plafonds seront calculés en appliquant le même mode de calcul qu’en 2025.
Sociétés ayant déjà réalisé des bulletins de paie sans avoir contacté le support Xotis pour changer d’option :
Nous avons mis à votre disposition une édition indiquant les salariés pour lesquels le changement de méthode de calcul a un impact (au menu de Studio, « Editions » / « Périodiques » / « Etat de contrôle des plafonds »).
Ensuite, pour ces salariés, deux solutions s’offrent à vous si et seulement si l’état de contrôle indique une nécessité de recalcul :
- Recalculer manuellement les bulletins des salariés concernés.
- Attendre notre procédure de recalcul automatique des plafonds supplémentaires qui sera prochainement mise à votre disposition (en cours d’élaboration). Vous pouvez continuer la saisie de vos bulletins à condition d’avoir installé la dernière version de Studio disponible depuis le 29/01/2026.
Impact du recalcul manuel des bulletins :
- Suppression du pointeur d’édition du bulletin, si celui-ci avait été édité.
- Suppression du pointeur d’intégration, si celui-ci avait été intégré. La société doit supprimer l’OD dans le dossier de comptabilité et de relancer l’intégration.
- Impact sur le pointeur de règlement, si le bulletin avait déjà été réglé. Le montant déjà versé devra être reporté en acompte sur le nouveau bulletin (ou un bulletin suivant).
- Modification du numéro d’AEM. Si l’AEM a déjà été transmise au salarié, elle devra être rééditée.
Les bulletins recalculés devront être vérifiés attentivement par la société et le salarié.
Impacts du recalcul automatique des plafonds supplémentaires (en cours d’élaboration) :
- Vous pouvez continuer vos salaires à condition d’avoir installé la dernière version
- Lorsque le programme sera disponible, vous pourrez lancer un traitement de calcul des plafonds. Pour chaque salarié concerné, un bulletin par mois et par contrat sera créé avec les plafonds supplémentaires et les cotisations salariales et patronales qui y seront liées. Des AEM rectificatives seront générées en contrepartie de ces bulletins.
Autres contenus de la mise à jour
- Certificat de non-précompte : Mise à jour du seuil d’affiliation au RAAP pour 2026
- Prise en compte de nouveaux contrôles du cahier technique DSN
- DSN : Correction d’un problème concernant Thalie Santé (CMB) ou CCHSCT. Pour l’organisme CMB, veuillez relancer le paramétrage des références contrats pour l’envoi en DSN. Cliquez ici pour lire la notice “Paramétrage de la cotisation Thalie Santé en DSN”. Les nouvelles informations se mettront automatiquement à jour. Pour l’organisme CCHSCT , veuillez relancer le paramétrage des références contrats pour l’envoi en DSN. Cliquez ici pour lire la notice “Paramétrage de la cotisation CCHSCT en DSN”. Les nouvelles informations se mettront automatiquement à jour.
- Correctifs divers