Wiki XOTIS
Base de connaissances
Résultats dans la catégorie : URSSAF
Cotisation d’allocations familiales
La Cotisation d’allocations familiales est destinée au financement des prestations versées par les caisses d’allocations familiales (Caf). Elle est exclusivement à la charge de l’employeur. La cotisation d’allocations familiales est déplafonnée c’est-à-dire qu’elle est calculée sur la totalité de la rémunération.
Consultez plus de détail sur la réduction du taux de la cotisation d’allocations familiales et les modalités déclaratives dans le PDF récapitulatif.
Avantages en nature 2025
Consultez les montants des avantages en nature au 1er janvier 2024 pour le logement et la nourriture dans le PDF récapitulatif.
Taux réduits et cas particuliers: Le formateur occasionnel 2025
Les cotisations et contributions sociales dues pour l’emploi de formateurs occasionnels, dont l’activité n’excède pas 30 jours civils par an au sein de l’entreprise ou de l’établissement, peuvent être calculées sur une base forfaitaire, lorsque la rémunération n’excède pas un certain seuil.
Cotisation maladie – maternité – invalidité – décès 2024
La cotisation d’assurance maladie-maternité-invalidité finance les prestations versées par le régime général de Sécurité sociale en cas d’incapacité de travail. Cette cotisation est à la charge exclusive de l’employeur. Consultez plus de détails, ainsi que les taux applicables, les règles de cumul et les modalités déclaratives.
La déduction forfaitaire spécifique 2024
Pour certaines catégories de salariés (ouvriers du bâtiment, artistes, VRP…), les employeurs sont autorisés à appliquer à la base de calcul des cotisations de Sécurité sociale et des contributions d’assurance chômage et d’AGS une déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels.
Contrat d’apprentissage
L’article traite des modalités et des conditions du contrat d’apprentissage, notamment en ce qui concerne les employeurs concernés, les salariés éligibles, la durée et la rémunération du contrat, ainsi que les formalités administratives associées.
Contrat unique d’insertion (CUI-CAE)
Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC) pour inclure durablement dans l’emploi les personnes les plus éloignées du marché du travail. Le PEC est autorisé uniquement dans le secteur non-marchand (employeurs publics et associations).
Il prend la forme d’un contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement vers l’emploi (CUI-CAE). Si vous relevez du secteur marchand, consultez notre fiche sur le CUI-CIE.
Taux réduits et cas particuliers : Le stagiaire en milieu professionnel
Consultez le PDF récapitulatif traitant le cadre légal entourant les stages en milieu professionnel en France en 2024. Il aborde divers aspects tels que les conditions de réalisation d’un stage, les obligations des organismes d’accueil et des établissements d’enseignement, la gratification des stagiaires, la protection sociale, les droits et devoirs des stagiaires, ainsi que les cas particuliers liés aux stages effectués à l’étranger ou à l’embauche d’un stagiaire à l’issue de son stage.
Taux réduits et cas particuliers : Journalistes 2024
Consultez le taux de cotisations des journalistes pour l’année 2024 dans le PDF récapitulatif.
Taux réduits et cas particuliers : Artistes mannequins 2024
Consultez les taux de cotisations des artistes du spectacle et mannequins dans le PDF récapitulatif.