Lettrage des écritures en cours de saisie
Permet de lettrer les écritures en cours de saisie.
Au menu de Louma, cliquez sur « Paramétrage », puis « Dossier ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Paramètres ».
Cochez « Accès lettrage ». Vous devez ensuite sélectionner dans la liste déroulante à droite de la case à cocher le type d’accès au lettrage (« en Trésorerie » le lettrage sera proposé UNIQUEMENT au niveau des journaux de trésorerie, « Partout » le lettrage sera proposé systématiquement).
Au menu de Louma, cliquez sur « Paramétrage », puis « Paramétrage Global », puis « Comptes à lettrer ».
Vous devez paramétrer les fourchettes de comptes de tiers qui seront proposés automatiquement en accès lettrage au niveau de la saisie des règlements fournisseurs. Puis cliquez sur le bouton Valider.
Lors de la saisie des écritures, à la validation de la colonne « OK », à la question « Accès lettrage ? » qui vous est alors posée, vous devez impérativement cliquez sur le bouton Valider afin d’accéder au lettrage (uniquement pour les journaux de trésorerie (ou pour tous les journaux), et pour les comptes fournisseurs paramétrés).
Description de la fenêtre
- Montant de l’écriture.
- Date.
- Code journal.
- Libellé.
- N° de pièce.
- Montant débiteur.
- Montant créditeur.
- Lettrage.
Double‑cliquez sur une écriture afin de la lettrer (seules les écritures non lettrées sont proposées). Une hirondelle rouge apparaît dans la colonne « Lettre » (« Lettrée ») (et inversement). Consécutivement, « Solde lettrage » évolue.
- Valide le traitement.
- Abandonne le traitement.
Cliquez sur le bouton.
Dans un certain contexte, vous pouvez vous voir proposer un équilibrage automatique du lettrage.
Ici, le lettrage des 2 écritures est déséquilibré de 0,05 €.
Cliquez sur le bouton Valider. Un lettrage automatique vous est alors proposé (« Le lettrage est déséquilibré !!! Désirez‑vous effectuer un équilibrage automatique ? »).
Cliquez sur le bouton Oui. Les écritures d’O.D. nécessaires à l’équilibrage du lettrage sont générées automatiquement, dans le « Journal OD automatique » et dans le « Compte d’attente » qui ont été définis dans « Paramétrage » / « Dossier » / Onglet « Paramètres » (1).
(1) L’écart ne peut pas être supérieur à 1,50 € (par défaut).
Découvrez nos formations Premium
Pour un apprentissage plus rapide, accédez à nos contenus vidéos.