Sauvegarde restauration (Louma)
Sauvegarde
Permet de sauvegarder uniquement le dossier sur lequel vous vous trouvez. Cette sauvegarde peut être mise sur une clé USB, sur votre disque dur ou sur un disque dur d’un serveur.
Au menu de Louma, cliquez sur « Outils » puis sur « Sauvegarde ».
Choisissez l’emplacement où sera stockée la sauvegarde, en saisissant manuellement le chemin ou en cliquant sur le bouton “Recherche”.
⚠️ Si le dossier contient déjà une sauvegarde, celle-ci sera écrasée. Vous pouvez également renommer l’ancienne sauvegarde afin de la conserver.
Après avoir sélectionné votre lieu de stockage, lancez le traitement de sauvegarde en cliquant sur le bouton “Sauvegarde”. A la question “Confirmez vous ce traitement ? ” cliquez sur le bouton “Oui”.
A l’information « Sauvegarde terminée », cliquez sur le bouton “OK”. La sauvegarde permet la création d’un fichier LOUMA.SAV qui se trouve dans un répertoire dont le nom est ainsi composé :
Nom de la société sauvegardée _ Nom du dossier sauvegardé
Restauration
Préambule
Permet de restaurer une sauvegarde qui se trouve sur une clé USB, sur votre disque dur ou sur le disque dur d’un serveur. Cette sauvegarde sera remontée dans le dossier qui est ouvert dans Louma. Si vous souhaitez la remonter dans un nouveau dossier, créez d’abord ce nouveau dossier en cliquant sur « Dossier » puis sur « Nouveau ».
Attention : La restauration écrase les données du dossier sur lequel on lance le traitement pour les remplacer par celles contenues dans la sauvegarde qui va être restaurée.
Au menu de Louma, cliquez sur « Outils » puis sur « Restauration ».
De la même manière que la sauvegarde, choisissez l’emplacement où se trouve la sauvegarde à restaurer, en saisissant manuellement le chemin ou en cliquant sur le bouton “Loupe”.
Vous ne devez en aucun cas sélectionner le dossier où se trouve le fichier de sauvegarde qui se nomme « louma.sav ».
Exemple : Si votre fichier de sauvegarde se trouve dans le dossier ” CLIENT_DOSSIER ” vous devez juste sélectionner le dossier ” RECUP CLT ” (ne pas sélectionner le dossier !) et cliquez ensuite sur le bouton “OK”.
Une fois le dossier sélectionné, lancez le traitement de restauration en cliquant sur le bouton “Restauration”. A la question “Confirmez-vous le traitement ?” cliquez sur le bouton “OUI”.
Une fenêtre, contenant toutes les sauvegardes stockées dans le répertoire, s’affiche. Sélectionnez la sauvegarde à restaurer puis cliquez sur le bouton “OUI”.
Si on restaure une sauvegarde dans un dossier qui ne porte pas le même nom, le message suivant s’affiche.
A la fin de la restauration, le message suivant s’affiche :
Attention : Ne restaurez les paramètres de la société uniquement si vous êtes certain que ces fichiers sont plus récents que ceux que vous avez sur votre machine.
A l’information “Restauration terminée”, cliquez sur le bouton “OK”.
Découvrez nos formations Premium
Pour un apprentissage plus rapide, accédez à nos contenus vidéos.