Rapprochement bancaire (manuel et automatique)
Au menu de LOUMA, cliquez sur l’icône « Comptes » qui figure dans la barre d’outils (équivalent à la sélection des choix « Ecritures », puis « Interrogation des Comptes »).
Puis, dans la rubrique « Compte », saisissez le compte de trésorerie.
Cliquez ensuite sur le bouton « Rapprochement », qui n’apparait que si le compte indiqué a pour racine 512. Si ce n’est pas le cas, vous devez paramétrer les fourchettes de comptes financiers / de trésorerie au niveau de « Paramétrage » / « Paramétrage Global » / « Comptes de trésorerie ».
(1) Permet principalement de saisir des écritures relatives à des frais bancaires présents sur le relevé bancaire et non prévus.
(2) Supprime aussi le(s) rapprochement(s) suivant(s). En effet, toutes les écritures rapprochées, pour lesquelles la date de rapprochement est supérieure ou égale à la « Date de début de suppression » (à saisir sur une fenêtre annexe), deviendraient de nouveau non rapprochées (et leur date de rapprochement serait vidée).
(3) À saisir sur une fenêtre annexe : « Depuis le (JJ/MM/AAAA) » et « Jusqu’au (JJ/MM/AAAA) ».
(4) Si le rapprochement en cours n’est pas terminé, l’ensemble des lignes déjà rapprochées sont mémorisées (avec la date « 01/01/0000 »). Si le rapprochement est terminé, le programme proposera de le valider.
Les informations saisies et affichées dans cette partie de la fenêtre sont des données BANCAIRES et non COMPTABLES.
(1) Si ce dernier est créditeur (et donc débiteur en comptabilité), le montant doit être positif.
Si ce dernier est débiteur (et donc créditeur en comptabilité), le montant doit être négatif.
À l’aide du relevé bancaire, renseignez les 2 zones « Nouveau Solde », « au » (sur la même ligne).
Consécutivement à cela, « A rapprocher » est automatiquement calculé.
Double-cliquez sur une ligne d’écriture afin de la rapprocher. Une hirondelle rouge ( ) apparaît alors dans la colonne « Pt » (« Pointée »). De ce fait, « A rapprocher », « Pointage en cours » et « ancien vers nouveau solde » évoluent.
N.B. : Un double-clic sur une ligne déjà rapprochée, va la dé-rapprocher (donc l’hirondelle rouge disparait).
LOUMA vous signale que le rapprochement est terminé, par le message « Félicitations, votre compte est rapproché jusqu’au 15/07/2023 » (dans notre exemple).
Vous pouvez dès lors, cliquez sur le bouton « Fermer » ou « Imprimer », pour faire apparaitre la question « Mise à jour du rapprochement ? ». Cliquez sur « Oui » afin de le valider (la date de rapprochement est alors mise à jour pour toutes les écritures rapprochées) et de procéder à son édition, si vous avez cliqué sur « Imprimer ».
À l’aide de la loupe, allez chercher le « Fichier relevé ». Le chemin et le nom s’affichent dans la zone correspondante. Dans le même temps, à droite de la loupe, pour information, se trouve le type de fichier :
– Camt.053 = fichiers avec extension « .xml »
– Cfonb120 = fichiers avec extension « .dat » (éventuellement « .txt »)
– O.F.X. = fichiers avec extension « .ofx »
– Q.I.F. = fichiers avec extension « .qif » (non géré pour le moment)
Un contrôle est fait entre l’« Ancien solde » et sa date de rapprochement et les mêmes informations contenues dans le fichier. Un autre entre les coordonnées bancaires (BIC, IBAN) du compte comptable à rapprocher et les mêmes informations contenues dans le fichier.
Si l’un de ces contrôles n’est pas vérifié, un message apparait et la fenêtre reste en l’état. S’ils sont tous vérifiés, le « Nouveau solde » et sa date sont pris dans le fichier et affichés. Le « A rapprocher » est calculé. Un second tableau chargé avec toutes les lignes du relevé apparait et le rapprochement automatique se déclenche.
Pour finir, toutes les lignes comptables pour lesquelles LOUMA a trouvé une correspondance avec une ligne du relevé sont rapprochées. Une hirondelle rouge ( ) apparaît alors dans la colonne « Pt » de chaque tableau et les lignes en correspondance sont affichées les unes en face des autres.
Dans notre exemple, toutes les lignes du relevé sont cochées, donc le rapprochement est terminé (la case « A rapprocher » est vidée). Le message de félicitations est apparu et il ne reste plus qu’à valider le rapprochement de la même manière que celle décrite dans la partie 2 : Procédure Manuelle (p. 4).
Si toutes les lignes du relevé ne sont pas cochées c’est que le montant comptable correspondant n’a pas été trouvé ou qu’il y est plusieurs fois. Il faut alors (après avoir éventuellement créé l’écriture), doublecliquer sur une ligne du relevé ( hirondelle rouge), puis faire la même chose sur une ligne comptable ayant le même montant ( hirondelle rouge ) et ce, jusqu’à terminer le rapprochement.
N.B. : Lorsqu’on sélectionne une ligne du relevé, le programme trie par montants et dates les lignes du tableau du compte comptable et se positionne automatiquement sur la première ayant le même montant.
Les informations saisies et affichées dans cette partie de la fenêtre sont des données BANCAIRES et non COMPTABLES.
Présentation à l’écran lorsque « Edition » vaut des écritures non rapprochées jusqu’à la date ci-dessus, « Type d’édition » vaut Standard, et « Type d’édition » vaut Banque portrait :
Présentation à l’écran lorsque « Edition » vaut de toutes les écritures non rapprochées, « Type d’édition » vaut Standard, et « Type d’édition » vaut Banque portrait :
Présentation à l’écran lorsque « Edition » vaut de toutes les écritures non rapprochées, « Type d’édition » vaut Standard, et « Type d’édition » vaut Comptable portrait :
Présentation à l’écran lorsque « Type d’édition » vaut Des écritures rapprochées à cette date et « Type d’édition » vaut Banque portrait :
Présentation à l’écran lorsque « Type d’édition » vaut Des écritures rapprochées à cette date, et « Type d’édition » vaut Comptable paysage :
Au retour de l’édition, la fenêtre « Rapprochement » est réactualisée en conséquence. Les écritures qui viennent d’être rapprochées ne sont plus affichées en rapprochement manuel.
Découvrez nos formations Premium
Pour un apprentissage plus rapide, accédez à nos contenus vidéos.