Wiki XOTIS
Base de connaissances

Gestion d’une base multi-activités

7 novembre 2024

Les bases 31 et 35 (figuration d’un nouveau type de bases dites « multi-activités ») regroupent plusieurs bases existantes avec leurs tarifs 35h, en l’occurrence :

  • base 01 = activité « 1 – Hors flux et fiction »,
  • base 02 = activité « 2 – Flux »,
  • base 14 = activité « 3 – Fiction »,
  • base 12 = activité « 4 – Fiction lourde ».

Chaque emploi pouvant être associé à plusieurs activités dans la base, un tarif spécifique sera appliqué pour chaque activité.

En conséquence, dans un dossier utilisant cette base, il sera nécessaire d’indiquer, lors de la saisie du bulletin, l’activité dans laquelle le travail a été réalisé.

Lorsqu’on attribue ce type de base emplois à un dossier, une information supplémentaire est à préciser, à savoir un filtre pour restreindre le nombre d’activités possibles (et donc de tarifs) en saisie de bulletin.

À tout moment, ce filtre peut être modifié, permettant ainsi, si besoin, d’effectuer différentes sessions de saisie de bulletins : positionnement du filtre en activité unique « flux » pour faire x bulletins, puis modification du filtre en activité unique « Fiction » pour faire y bulletins, …

Fiche salarié et Liste des emplois

Tarif et plafond

Lors de la création d’un nouveau salarié, l’accès à la base va permettre de sélectionner un emploi dans la liste des emplois disponibles.

La manipulation reste habituelle, mais le filtre paramétré pour la base multi-activités dans le dossier est désormais repris dans le bandeau en haut de la fenêtre (voir cadres rouges dans les exemples ci-après).

Si le filtre est de type « Activité unique », un double-clic sur un emploi rapatrie automatiquement le tarif et le plafond de congés correspondant à l’activité du filtre sélectionné dans la fiche du salarié.

Exemple ci-dessous, activité unique « Flux » :

Si le filtre est de type « Multi-activités », un double-clic sur un emploi ne rapatrie ni tarif, ni plafond congés, sur la fiche du salarié.

Exemple ci-dessous, multi-activités « Fiction + Fiction lourde » :

N.B. : Que des tarifs et des plafonds aient été rapatriés ou non dans la fiche du salarié, c’est le plafond de l’activité sélectionnée lors de la saisie du bulletin qui sera utilisé. Le tarif sera également récupéré, mais uniquement à des fins de vérification par rapport au tarif saisi.

Restriction de la liste des emplois

Dans tous les cas, si le filtre n’est pas positionné à « Complets », le nombre d’emplois dans la liste est réduit aux seuls emplois ayant au moins un tarif dans une des activités faisant partie du filtre.

Exemples :

  • Si filtre = « Flux », seuls apparaitront dans la liste, les emplois ayant un tarif dans l’activité « Flux ».
  • Si filtre = « Fiction + Fiction lourde », seuls apparaitront dans la liste, les emplois ayant un tarif dans au moins une des activités « Fiction » ou « Fiction lourde ».

N.B. : La liste déroulante dans cette fenêtre est modifiable. Ainsi, même si un filtre « Fiction + Fiction lourde » a été appliqué dans le paramétrage du dossier, il est possible de le simplifier à « Fiction » dans la liste des emplois. Cela permettra d’afficher uniquement les emplois correspondant à cette activité. Dans ce cas, un double-clic sur l’emploi sélectionné transférera automatiquement le tarif et le plafond associés sur la fiche du salarié. À l’inverse, si vous maintenez le filtre en multi-activités « Fiction + Fiction lourde », cette fonctionnalité ne sera pas disponible.

Restriction de la liste des emplois

Une autre option permet de sélectionner un emploi tout en transférant dans la fiche du salarié le tarif et le plafond associés à l’activité.

Pour cela il faut cliquer sur le bouton « Tarifs et plafonds ». La liste d’emplois s’enrichit alors de plusieurs colonnes contenant les tarifs et plafonds de la ou des activité(s) faisant partie du filtre sélectionné (cadre rouge).

Exemple ci-dessous, tarifs des activités « Hors flux et fiction » et « Flux ».

Un double-clic sur le tarif souhaité dans la ligne de l’emploi sélectionné permet de réaliser cette action.

N.B. : Un interrupteur « 35h / 39h » permet d’afficher les tarifs soit 35h, soit 39h dans le même tableau (par défaut 35h).

Saisie bulletin

Création manuelle

Dans la fenêtre de saisie des bulletins, une nouvelle liste déroulante (cadre rouge ci-après) apparaitra si le dossier est paramétré avec une base multi-activités, en l’occurrence la 31.

Dans cette liste il y aura systématiquement les 4 activités connues à ce jour et seule(s) celle(s) liée(s) au filtre positionné dans le paramétrage du dossier sera(ont) accessible(s).

Exemple ci-dessous, avec un filtre positionné à « Hors flux et fiction + Flux » dans le paramétrage.

Au chargement de la fenêtre, la liste est prédisposée sur la première activité accessible et s’il y a un tarif mémorisé dans la fiche salarié, il est affiché (dans l’exemple plus haut, il n’y avait pas de tarif sur la fiche salarié : « Sem. 5 jours » = 0.00).

Un contrôle est également fait entre le tarif de l’activité sélectionnée et le tarif affiché dans la zone « Sem. 5 jours » :

  •                Si tarif affiché > tarif activité, alors couleur de fond de la zone = bleu
  •                Si tarif affiché < tarif activité, alors couleur de fond de la zone = rouge
  •                Si tarif affiché = tarif activité, alors couleur de fond de la zone = blanc

Ainsi, si la couleur de fond n’est pas le blanc, cela signifie que le tarif affiché n’est pas celui de l’activité sélectionnée.

Pour récupérer le bon tarif, cliquez sur le bouton (ce bouton n’étant visible que dans le cas d’une base audiovisuelle par opposition au même bouton en jaune qui n’est visible que dans le cas d’une base cinéma).

N.B. : Le plafond congés associé au tarif est également récupéré et les tarifs horaire, jour, semaine 6 jours sont calculés.

À partir de là, la gestion de la saisie du bulletin se déroule comme d’habitude.

Modification

Lors d’un retour en modification de bulletin, si celui-ci a été créé alors que c’était une base « classique » qui était active, la liste déroulante est positionnée sur la première activité accessible.

Cependant, si celui-ci a été créé alors que la gestion de la base multi-activités était déjà active, l’activité utilisée lors de la création est bien évidemment reprise (car elle est mémorisée sur le bulletin).

N.B. : Si le bulletin qui est rappelé en modification a été saisi avec une activité qui n’est plus accessible dans la liste déroulante (le filtre dans le paramétrage du dossier ayant été modifié entre-temps), celle-ci est réactivée automatiquement pour ce bulletin.

Création assistée ou automatique

Lorsqu’on va créer des bulletins à partir de fichiers issus de Média, Média Plus ou MédiaLive, l’information « Activité » (« 1 » ou « 2 » ou « 3 » ou « 4 ») va être véhiculée dans le fichier. Ainsi elle sera positionnée automatiquement dans la liste déroulante et le bon plafond congés sera récupéré.

C’est toujours le tarif du contrat qui sera appliqué.

N.B. : Même remarque qu’en modification, si l’activité à appliquer sur le bulletin n’est pas accessible dans la liste déroulante, celle-ci est réactivée automatiquement pour le bulletin.

Si le contrat ne véhicule pas l’information « Activité » (contrat fait avec une version de Média, Média Plus ou MédiaLive, pas encore modifié pour cela), comme le tarif appliqué est celui du contrat, cela ne pose pas de problème si on ne connait pas l’activité, mais pour sélectionner le bon plafond congés, oui.

Nous allons d’abord rechercher le plafond le plus élevé parmi les activités actives dans la liste déroulante. Si aucun plafond n’est trouvé, une seconde recherche sera effectuée parmi toutes les activités. C’est l’activité associée au plafond le plus élevé qui sera mémorisée sur le bulletin.

 

Découvrez nos formations Premium

Pour un apprentissage plus rapide, accédez à nos contenus vidéos.